Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au plaisir d'écrire ! Ateliers d'écriture pour enfants
3 mars 2019

Mytho !

collage_grece

Nous étions sept. Six hellénautes de 7 à 11 ans et moi, qui avions trouvé marrant pour les vacances d'octobre de voyager dans notre imaginaire. Direction, la Grèce, mais pas celle des guides touristiques. Celle des mythes ahurissants et des héros pleins de vigueur et de folie. Nous n'avions aucune envie de nous prosterner à chaque détour du chemin comme les trop sérieux visiteurs des sites archéologiques. Notre exploration serait tout intérieure, au gré de nos envies et de nos inventions.

Nous avons commencé par nous fabriquer nos propres héros en collant des parties de corps et des accessoires découpés dans des magazines qui évoquaient la Grèce de près ou de très loin. Ainsi sont nés Lolo Gico, la Dame à la Capuche, Starman, Pictor, nos guides vers une mythologie moderne aussi bien inspirée du Minotaure que de Wonder Woman, la reine Amazone. Le problème avec les héros, c'est qu'ils s'attirent toujours des ennuis. Rapidement, nous avons dû  faire la connaissance de Dactylogène... Quoi, vous ne connaissez pas ce monstre terrible ? Si vous aviez étudié le grec comme nous, vous sauriez que c'est un monstre terrifiant dont les doigts dégoûtants repoussent à chaque fois qu'on les lui coupe. Pour l'affronter, il fallait consulter un vieux sage, expert en batailles héroïques, Homère. Ce qui est sûr, c'est que les Grecs de l'antiquité n'avaient pas inventé le CSA ! Il nous a expliqué comment arracher les membres et faire jaillir les cervelles... On en a mis partout ! Mais nous étions déjà partis depuis quelques jours, et il fallait songer à rentrer, heureux comme Ulysse. Nous avons donc cherché comment ramener un peu de paix dans cette Grèce imaginaire si palpitante.

Pour garder le souvenir de ce voyage riche en émotions, mon amie Aurélie Gérardin nous a rejoints et nous a montré comment plier le papier pour réaliser des livres d'art illustrés, destinés à recevoir le récit définitif de nos exploits. Quand les hellénautes se sont séparés au terme de la semaine, il flottait dans leur sillage un parfum de légende qui n'est pas prêt de s'effacer de ma mémoire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au plaisir d'écrire ! Ateliers d'écriture pour enfants
  • Au plaisir d'écrire, de rêver, d'imaginer, de s'amuser, de balbutier, de formuler, de captiver... avec les enfants... pour les enfants... comme les enfants... Au plaisir d'explorer l'enfance de l'art !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité