Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au plaisir d'écrire ! Ateliers d'écriture pour enfants
29 avril 2019

Bien écrire n'est pas toujours écrire bien...

crayon

Participer à un atelier d'écriture aide-t-il à s'améliorer en rédaction, voire en orthographe ? C'est parfois l'espoir inavoué que je perçois derrière l'encouragement appuyé de certains parents qui inscrivent leur enfant aux ateliers... Si seulement mon enfant pouvait apprendre à écrire correctement tout en y prenant plaisir !

Oui, mais voilà... Au risque de décevoir, je préfère affirmer que les activités d'atelier d'écriture n'ont pas pour première fonction d'acquérir un rapport normé à la langue française. Déjà, parce que l'enjeu essentiel est la créativité. Comment voulez-vous que des enfants fassent preuve d'inventivité si l'on passe systématiquement derrière eux en soulignant chaque erreur en rouge ? Essayez de vous souvenir des effets qu'a eus sur votre propre rapport à l'écriture le barbouillage systématique de toutes vos copies pendant au moins douze ans de scolarité. En atelier d'écriture, on accueille les essais, les premiers jets, les idées bizarres et on essaie de les accompagner le plus loin possible dans leur développement. C'est quelque chose de très intime et personnel. C'est en respectant cela, ce sentiment de propriété inaliénable, que l'on peut donner naissance à des auteurs qui accordent de la valeur à leurs écrits.

Le souci de correction de la langue n'est cependant jamais absent des écrits en atelier. Combien de fois, surtout lors de la réécriture, les enfants me demandent-ils l'orthographe lexicale d'un mot ou la confirmation d'un accord ? Je me souviens d'une petite fille qui avait donné des "edmis" à son héros. J'ai falli m'abstenir de lui révéler la vérité tellement j'ai craint qu'il ne deviennent plus difficiles à mater s'ils devenaient des "ennemis". De manière générale, je ne fais jamais corriger l'orthographe d'un texte si un enfant n'est pas demandeur. Mais je m'émerveille du soin que chacun prend à soigner la mise en page, la lisibilité et la correction de son texte. Je crois que c'est parce qu'un enfant aime ce qu'il écrit que, petit à petit, il va en prendre soin et chercher à faire en sorte qu'il soit accueilli le mieux possible par ses éventuels lecteurs. Mais cela prend du temps...

Et puis, il y a ceux qui ne corrigeront jamais, parfois parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Savez-vous que Gustave Flaubert, Jules Verne et Agatha Christie étaient dyslexiques ? (Voir à ce sujet "Le Don de dyslexie" de Ronald D. Davis et Eldon M. Braun). Contrairement à ce que nous apprend l'école, écrire littéraire, ce n'est pas forcément écrire bien. C'est avant tout développer un rapport sensible à la langue. Bon nombre de dyslexiques ont mis l'acuité de leur intuition, la vivacité de leur imagination et le caractère multisensoriel de leurs perceptions au service de récits profondément vivants et inspirants. C'est cela avant tout que l'on cultive en atelier d'écriture. Pour l'orthographe, il y a  des correcteurs professionnels payés par les éditeurs (de moins en moins, il est vrai... Mais c'est un autre problème...) En attendant que vos enfants ne deviennent de grands auteurs, vous pouvez toujours leur faire donner des cours supplémentaires de français. Au moins, l'objectif sera clair. Laissez-les venir en atelier pour expérimenter le pouvoir évocateur des mots ! Peu d'autres lieux leur en donneront la liberté...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au plaisir d'écrire ! Ateliers d'écriture pour enfants
  • Au plaisir d'écrire, de rêver, d'imaginer, de s'amuser, de balbutier, de formuler, de captiver... avec les enfants... pour les enfants... comme les enfants... Au plaisir d'explorer l'enfance de l'art !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité