Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au plaisir d'écrire ! Ateliers d'écriture pour enfants
8 mars 2019

Comment j'ai adopté un gnou...

gnou

L'autre jour, j'ai dit à mes enfants : "Non, pas encore le zoo..." Depuis leur naissance, je pense avoir visité le quota de zoos prévus pour toute ma vie. La perspective d'aller m'ébahir devant un animal drogué pour supporter la vie en cage est en train de devenir une véritable souffrance pour moi. Donc, j'ai décidé de ne plus y mettre les pieds et d'attendre gentiment que des membres de notre famille ou des amis se chargent de la corvée à ma place. Le plus drôle, c'est que, par contre, je raffole des poissons rouges. Je ne peux pas me passer de leur mouvemnt continu dans le bocal sur mon bureau. Ca m'inspire... Dès qu'il y en a un qui part rejoindre sa maman dans les canalisations, je me précipite à l'animalerie pour en acheter un autre. C'est addictif chez moi... Et là, surprise, au rayon "produits de la mer" de mon dealer préféré, plus de poissons rouges... Rien que des noirs lippus qui juraient avec la couleur des rideaux du salon. Impossible de rentrer avec ça. Comme dirait ma mamie, "le look veuve corse, pas avant 70 ans !". C'est pour cela que j'évite le noir... Bref, comme je ne voulais pas rentrer les mains vides, j'ai pris un gnou. Ca prend plus de place. Mais je n'ai plus besoin de négocier pour les sorties au zoo des enfants.

Vos enfants aiment raconter des histoires mais vous êtes parfois à cours d'idées ? Jouez à "Comment j'ai adopté un gnou" ! Vous tirez au hasard une proposition de récit : "La guerre des grands-mère", "Mes vacances à Dunkerque", "J'ai un QI de 650"... Puis vous rangez une série de dés du plus clair au plus foncé. Vous les tirez au fur et à mesure du déroulement de votre récit. Ils vous indiquent à chaque fois des connecteurs qui permettent de faire évoluer l'histoire. Je les ai signalés en italique dans mon propre récit. Et vous n'avez plus qu'à laisser votre imagination dériver au gré de vos envies et des réactions de votre auditoire. Ils peuvent d'ailleurs intervenir dans la narration par un dé qui propose des interruptions comme "J'ai pas compris", "Moi d'ailleurs..." A vous de rebondir sur la suggestion pour l'intégrer au fil de votre récit.

Si dans votre famille, on est un peu à cran pour savoir qui gagne ou qui perd, pas de souci. La victoire se gagne aux dés. Le jeu est édité par "Le droit de perdre avec le sourire", toute une philosophie du jeu tout à fait conforme à mon sens de l'amusement. Plus besoin d'attendre l'histoire du soir pour partager un moment de rêverie en famille. Que demander de plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Au plaisir d'écrire ! Ateliers d'écriture pour enfants
  • Au plaisir d'écrire, de rêver, d'imaginer, de s'amuser, de balbutier, de formuler, de captiver... avec les enfants... pour les enfants... comme les enfants... Au plaisir d'explorer l'enfance de l'art !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité